Liliflo_Delémont_Murano_Blanc

Vous prenez soin d'imaginer vos bijoux. Nous prenons soin de fabriquer un précieux bijou rempli de souvenirs.

Chez Liliflo, la Femme, la Nonna, la Maman et ses enfants, la Working-Woman sont cools, grincheuses ou les deux. Des personnalités uniques dont on prend soin. C’est pour cela que nous avons créé Liliflo, un atelier où sont fabriqués des bijoux à toucher, à porter, à offrir ou à léguer aux futures générations. On rêve, on fabrique mais avant tout c’est vous qui méritez de créer vos propres souvenirs.

Nous sommes...

Parents, enfants, amoureux de belles choses, du détail et du bien fait. Nous nous efforçons sans cesse de repousser notre créativité et notre savoir-faire pour proposer des bijoux de haute qualité. De la sélection de nos éléments à votre boîte aux lettres, notre équipe imagine et fabrique vos bijoux avec soin dans notre atelier dans le Jura Suisse.

Nous croyons...

Hommage au savoir-faire horloger suisse, chaque bijou est fabriqué comme on écrit une lettre d’amour.

Notre mission...

Chez Liliflo, on s’est fixé une mission : mettre la qualité autour du cou et des poignets de toutes les femmes, enfin presque...

Concrètement, on essaie de proposer une collection de bijoux élégants, beaux, durables et au prix juste. Et pour ça, notre principale arme est notre communauté. C’est ça qui nous permet de créer votre bijou et de mettre un sacré budget dans ce qui compte pour nous : la qualité des matériaux, des fermoirs, et des éléments.

Depuis le jour 1, Liliflo n’a pas bougé d’un poil : offrir la qualité à un maximum de femmes.

Et cela passe par 2 choses :

  • Trouver le prix juste pour un bijou fabriqué avec des matières nobles.

  • Avoir une méthode de développement produit parfaitement adaptée à notre ambition : faire de chacun de nos produits un standard de qualité.

Quand on réfléchit à un bijou, on veut que ce soit le No1 de votre boîte à bijoux. Le but est de faire mieux que des marques déjà établies depuis le temps de votre grand-maman.

Et c’est pareil pour tous les produits.

Cette ambition sur la qualité de nos produits est prétentieuse. Comment prétendre être meilleur que des grandes marques qui en font depuis plus de 50 ans ?

A vrai dire, on s’en fiche un peu si certains pensent que c’est impossible, on assume. Et puis faire des bijoux “bien mais pas top”, on s'ennuierait.

 

On a encore 3 raisons pour lesquelles on a créé Liliflo, on vous explique tout.

Plus personne n’a de doute sur le fait que ces dernières décennies, l’industrie de la bijouterie part dans tous les sens. 80% de tous les bijoux créés n’ont pas de marque et aucune innovation particulière. Pour les autres 20% qui sont des marques, le budget est majoritairement dans le marketing et peu dans le produit et l’innovation. Nous, c’est le contraire.

Il n’y a aucune transparence. Dommage. Les bijoux sont devenus jetables. Ils sont souvent fabriqués très loin de chez nous et on en achète toujours plus, pour en mettre une bonne partie à la poubelle. C’est la fast-fashion, une consommation effrénée aux lourdes conséquences inconnues. Pas avec les bijoux Liliflo.

Fini de râler. Plutôt que de simplement constater que ce monde va mal, on préfère se concentrer sur ce qu’on peut améliorer.

Et ce qu’on peut faire de mieux, c’est enclencher la prochaine révolution dans la bijouterie.

Revenons sur nos 3 raisons... Selon nous, voilà à quoi la bijouterie devra ressembler:

  1. Moins consommer

A arrêter de penser que d’avoir 10 colliers différents pour chacune de ses tenues, c’est cool. On préfère défendre l’idée qu’avoir 1 ou 3 colliers suffit largement. Et même de les transmettre à la prochaine génération.

2. Produire différemment

C’est simple, le fonctionnement de l'industrie surproduit et nous vend en masse, quitte à empiler les invendus dans les stocks ou ne faire que de la promo. La bijouterie de demain doit produire ce qui est utile. Et selon nous, la promotion n’est pas un modèle exemplaire. Nous ferons toujours le prix juste.

Alors on essaie de trouver une solution intelligente pour gérer ça. Peut-être qu’un jour, nous passerons à un modèle de précommande.

3. Avoir du sens

On le sent, c’est une évidence, de plus en plus de gens veulent donner du sens à leurs achats. Ils veulent savoir d’où vient la matière première et qui l’a transformée. A nous d’être transparent et de choisir les bons partenaires et fournisseurs pour ne jamais avoir honte de tout dévoiler. Tout se justifie.

Maintenant, comment battre les grandes marques ?
  • Un budget de qualité
C’est assez simple, nos événements (salons, pop-up store) nous permettent de faire grandir Liliflo. Et tout cela, c’est parce que vous êtes de plus en plus nombreux à nous suivre sur les réseaux et à nous rendre visite au magasin.
On a une bonne part du budget consacrée au chapitre matière et innovation et donc, comme on est méticuleux, on choisit le champion du monde de l’acier : un acier utilisé dans la chirurgie, entièrement recyclable et inoxydable. En gros, il est hypoallergènique et peut vivre plusieurs génération. Notre secteur « recherche et développement » s’appuie sur le savoir-faire local : horlogerie et microtechnique.
En plus, grâce à notre région, on peut s'entourer de décolleteurs et d’artisans d'expérience. On choisit des ateliers à taille humaine, tenus par des familles passionnées par leur travail.
Donc, premier point : on met tout ce qu’on a dans la matière et l’innovation, donc une qualité optimale.
  • Une communauté présente. 
Une de nos grandes forces, c’est vous !
Lorsque nous lançons nos prototypes, vous êtes nombreux à nous donner des retours qui nous permettent de toujours améliorer le produit. Cependant pour progresser, nous réfléchissons à un système de co-création.
Qu’est-ce que la co-création ? Avant chaque produit, on vous donnera le micro pour développer les futurs bijoux Liliflo...pas mal non ? 
Donc le résultat final, c'est qu'on met le budget là où il faut et qu'on sort un produit adapté à vos envies. On réfléchit à l’esthétique et à la fonctionnalité de nos bijoux en fonction de ce que vous nous dites. Et finalement, c’est ce qu’on appelle la qualité ?
Donc, deuxième point : on vous suit et c’est vous qui donnez la direction.
  • Allez viens, on est bien ! On prend notre temps.
Nous, on prend le temps en fonction de nos envies mais surtout la capacité à produire. On est juste une petite famille passionnée avec de grande ambition mais “piano piano”.
On fait des petites collections qui évoluent tous les 6 mois. Autre exemple, le sautoir réglable nous a pris un temps de dingue. Il n’y a pas de secret, plus on prend le temps, plus on maximise les chances de sortir un bon produit.
Par contre, même si on a un gros budget qualité, on doit forcément faire des choix (finitions, résistance etc.). Notre rôle est de virer tous les détails qui ne répondent pas à nos exigences.
Ô capitaine, mon capitaine !!
Voilà, c’est important que vous le sachiez, on n’est pas parfaits, on a fait des erreurs, et on va surement encore faire. Mais on apprend, on prend le temps et surtout on ne change pas notre mission : on fait tout pour vous créer les meilleurs bijoux de votre collection.

Merci de nous suivre, de nous supporter, de nous remercier quand vous êtes satisfaits et de râler quand vous ne l'êtes pas. Finalement, c'est vous les patrons et on se lève tous les matins pour vous, donc donnez-nous du feedback, c’est la meilleure façon de s’améliorer.