Retour vers 2020
Vous vous en doutez, l'année n'a pas été de tout repos. Surtout, bien différente de ce qu'on avait pu imaginer. Après avoir parcouru les foires de Suisse en 2019, voilà ce qu'on avait planifié pour 2020:
- Tester la vente traditionnelle avec des magasins revendeurs pour nous faire connaître durant les premiers mois en faisant zéro marge
- Reprendre la route et vous rencontrer lors d'événements toute l'année
- Prendre soin de notre nouveau Showroom pour vous offrir une belle expérience à Delémont
- Démarrer la vente en ligne dès que nous pourrions y consacrer du temps
- Sortir notre première édition de boucles d'oreilles
En réalité, ça s'est passé bien différemment...
3 mois, 3 claques
10 janvier, départ pour Zurich pour 4 jours de foire dans le but de trouver des partenaires prêts à revendre les créations Liliflo dans leurs magasins en Suisse. Comme toujours, l'équipe est super motivée ! Seulement, après quelques heures on a vite compris que Liliflo n'avait pas sa place dans ce milieu très standardisé et rigide. Bref, on fait de belles rencontres mais seulement un partenaire prêt à travailler avec notre manière de faire. 2020 ne commence pas comme on le souhaitait !
11 février, on garde la pêche et on repart fièrement sur la route direction Munich pour une des plus grande foire de bijouterie au monde. On y expose durant 5 jours dans l'optique de trouver des bijouteries partenaires à travers l'Europe. Rapidement, on se rend compte que nous ne sommes à nouveau pas à notre place.
Tous les professionnels du métier avec qui nous échangeons tiennent le même discours: "Vous savez, ce n'est pas facile les affaires." "C'était mieux avant !" "On a déjà beaucoup de stock à écouler dans notre magasin.",...
Que fait Liliflo dans ce monde vieillissant et sans vision d'avenir? On se le demande bien et on finit par en rire. C'est pas grave, on rentre bredouille mais dans l'optique de prendre soin de nos clients à notre Showroom et de préparer les prochains événements. Mais le prochain événement, on ne l'avait pas prévu.
15 mars, cette mystérieuse COVID nous oblige à fermer notre boutique et annule l'une après l'autre les foires planifiées. Bye-Bye Bâle, Martigny, Berne, Genève, Delémont, Saint-Gall et toutes nos entrées d'argent prévues ! Aïe, celle-là de claque elle fait mal. Elle fait même trembler toute l'équipe des oreilles aux orteils. Car depuis le début d'année, notre compte en banque ne fait que de se vider...
La COVID nous a sauvé
La boule au ventre, on rebondit et on investit toute notre énergie pour la création d'un site internet fait-maison. Il faut avancer vite car nos finances fondent à grande vitesse ! 3 semaines plus tard, notre site est prêt. On lance en même temps de la publicité digitale pour la première fois et on contacte nos premières partenaires "influenceuses". BINGO, ça marche bien mieux qu'on ne l'espérait.
Notre entreprise s'adapte à la situation et nos journées changent. Les conversations par e-mails se multiplient au même rythme que nos paquets livrés à la Poste de notre petit village. On redistribue les rôles au sein de l'équipe et une belle symbiose s'installe rapidement.
Le temps que tout se mette en place et qu'on bénéficie des premières aides financières en mai, on touche le point le plus bas avec moins de CHF 3'000.- sur le compte de l'entreprise. Pas facile de garder la tête froide avec toutes les charges, qui elles ne s'arrêtent pas. Mais entre le chômage-partiel et le développement de Liliflo en ligne, on remonte la pente petit à petit.
1er juin, début du développement du design des futures boucles d'oreilles avec Anaïs et Séphora, deux designers de l'école d'arts appliqués à la Chaux-de-Fonds. Chacune d'elle imagine des boucles d'oreille selon nos critères: légères, interchangeables et à l'image de Liliflo.
19 juillet, lancement d'un questionnaire pour créer ensemble la première ligne de boucles d'oreilles de Liliflo, avec au choix les deux projets d'Anaïs et Séphora ainsi que les couleurs, les pierres et matières que vous affectionnez le plus. Cette expérience est incroyable. Vous êtes 297 à participer à notre sondage durant 3 semaines. Votre choix se tourne vers le projet d'Anaïs, un clou d'oreille en forme de fleur ainsi que deux sphères recto-verso en verre de Murano ou en pierres semi-précieuses.
16 septembre, lancement de notre édition "Parfaitement Imparfaite" en collaboration avec Isaline Ackermann. On teste la précommande et en 3 semaines vous êtes plus de 100 à commander cette nouvelle création. Merci Isaline !
1er novembre, deux grands événements. L'arrivée de Duc au sein de l'équipe comme responsable du développement digital de la marque ! Facebook, Instagram, E-Mail, site internet,... c'est son dada.
Aussi, ce jour-là marque le début des précommandes des boucles d'oreilles Anaïs. C'est l'aboutissement de 6 mois de travail intense, spécialement pour Francis, qui a dû se démener pour innover et trouver les partenaires capables de réaliser une création si poussée à un prix canon.
22 novembre, fin des précos avec 106 paires de boucles et clous d'oreilles à assembler. Encore une fois, un beau défi à relever... Oui, on avait jamais fait ça avant ! Les nuits se raccourcissent pour assurer une production dans les temps. Pas facile, mais on s'en sort et surtout on reçoit de magnifiques messages au fil des livraisons. Vous nous avez fait garder le cap.
27 novembre, Black Frid... ? Oui, on vous a fait transpirer ce fameux jour de soldes mondiales. Rassurez-vous, on a autant transpiré que vous ! Un jour à l'extrême opposé de nos valeurs. Nous avons décidé d'en profiter pour créer une campagne pour attirer votre attention sur les prix des biens que nous consommons. Et pourquoi, chez nous, le mot solde n'existe pas.
1-24 décembre, Bing-Bang-Boum-Dring,... Toute l'équipe est au max pour assurer vos cadeaux de Noël. Un rythme fou qui nous convient à merveille. Entre la production, le Showroom, les livraisons, les téléphones, les e-mails,... les fourneaux tournaient à plein régime.
24 décembre, toutes vos commandes de Noël sont emballées et envoyées. Là, c'est surtout Anne-Laure que vous devez remercier pour avoir assuré toute la logistique !
merci
Enfin, on a très envie de profiter de ces moments de fêtes pour vous remercier.
On est tellement heureux de faire ce qu'on fait, de se lever le matin en essayant de nous rendre utiles et en ayant les moyens de notre ambition un peu dingue de faire les meilleurs bijoux du marché.
Bref, c'est un vrai défi, et votre soutien est précieux.
Surtout qu'on se rend compte que vous êtes compréhensifs sur les difficultés que l'on peut rencontrer comme celle sur la production des boucles d'oreilles en fin d'année.
Alors encore une fois, merci à toutes et à tous, du fond du cœur.
On n'y arriverait jamais sans vous.
En 2021, ça va être fou. On vous présentera nos objectifs dans quelques jours.
Anne-Laure, Francis, Elodie, Duc, Aurora, Louis, Victor.
6 commentaires
Bonjour,
Bravo pour votre détermination, votre solidarité, votre vision et la qualité de vos bijoux.
Vos valeurs !
Nous venons d’acquérir le deuxième bracelet homme…
Magnifique
Belle fêtes de fin d’année
Laurence et Enzo
Bravo pour ce bilan qui m’a bcp touché. Comme quoi, il n’y a pas que du négatif avec cette crise sanitaire. On s’en passerait bien, on est d’accord mais vous avez su rebondir et votre parcours est exemplaire. Bon vent à toute l’équipe et merci pour ces magnifiques bijoux made in Suisse que nous avons la chance d’avoir.
Amitiés
Bravo pour votre parcours chaotiques. Vous avez un succès assuré avec les merveilleux bijoux que vous faites. J offre aujourd’hui le sautoir a ma maman et a Noël je me suis offert les boucles d oreilles qui sont sublimes et tellement légères je les adore. J adore votre concept de pouvoir changer les pierres les elements selon l humeur ou l envie. Belle route a vous et plein de succès
Bravo la famille merveilleuse !
Que 2021 soit lumineuse ⭐️💫⭐️
Coucou, merci à toute l’équipe Liliflo. Je suis contente que cette année 2020 se termine bien pour vous. Je vous souhaite à tous pour cette nouvelle année 2021, santé, bonheur, et la réussite dans vos futurs projets. Bisous à tous
Waow vous m’avez mis les frissons… mais comme vous pouvez être fiers de vous, d’avoir tiré parti de la crise sanitaire pour vous lancer dans le marketing digital… comme quoi, dans notre petite Suisse les gens ont à cœur de soutenir les artisans locaux!
Bravo et merci pour votre gentillesse, vos précieux conseils au showroom…
Que 2021 puisse vous amener d’autres jolis projets à réaliser !
Amitiés.
Lily