L'améthyste

Aaaaah l’améthyste ! La petite chouchou de la royauté au fil des siècles... qui a su garder sa place de favorite dans vos cœurs, car vous l’aimez beaucoup aussi sur vos bijoux Liliflo ! 

Intégration - calme spirituel - guérison 

Le nom de l’améthyste est tiré du mot grec amethystos qui signifie « qui n’est pas ivre ». Cette pierre à la couleur envoutante est considérée comme une alliée qui combat toutes les ivresses et qui favorise la clarté mentale, le calme et la sagesse. 

C’est une pierre extrêmement prisée en lithothérapie car on lui attribue de nombreux bienfaits tant au niveau physique qu’au niveau émotionnel et psychologique.

Ci-dessous, vous pourrez lire des informations à propos des origines de l’améthyste, mais également de ses bienfaits physiques et émotionnels.

Bonne découverte !

Les origines de l’améthyste

Comme peuvent en témoigner des bijoux ornés d’améthyste datant de l’Antiquité, cette pierre est connue de l’Homme depuis cette période. Les pharaons égyptiens notamment portaient des pendentifs décorés de la précieuse améthyste ; ils l’utilisaient également à des fins décoratives.

Au Moyen-Âge, l’utilisation de l’améthyste était surtout dédiée aux ornements du clergé : on la voyait souvent sertie sur l’anneau des évêques en raison de sa couleur assortie à leur tenue violette. D’ailleurs, en rapport à cela, l’améthyste a parfois été nommée « la pierre des évêques ».

On la rencontrait également à cette époque sur des reliques et les vêtements d’autres hommes d’église, car on lui reconnaissait la propriété d’apporter la clarté d’esprit à ceux qui la portaient. 

Aujourd’hui, l’améthyste est toujours considérée comme une pierre noble et élégante. On en trouve notamment incrustée dans la couronne royale britannique et dans d’autres bijoux très précieux à travers le monde.

Géographiquement parlant, l’améthyste est encore une pierre que l’on peut trouver dans des mines aux quatre coins du monde. Cependant, la qualité de la pierre diffère selon la mine où elle s’est formée. L’améthyste brésilienne par exemple, bien que présente en grande quantité dans cette région du monde, aura une couleur bien moins éclatante que sa cousine provenant de pays africains.

Ses bienfaits émotionnels

L’améthyste est une très bonne pierre calmante, idéale pour les personnes qui ont tendance à être dispersées. En effet, en agissant sur les émotions, elle modère l’impulsivité et l’empressement et favorise la clarté d’esprit.

Elle recentre en équilibrant les énergies yin et yang présentes en nous. Une fois cela fait, notre mental est tranquillisé, clair et nous pouvons prendre des décisions éclairées.

On reconnaît également à l’améthyste le pouvoir de calmer les pensées obsessionnelles. Elle convient donc parfaitement aux personne nerveuses, anxieuses ou stressées, chez qui elle apaise les crises d’angoisse ou de colère.

Pour les personnes ouvertes au spirituel, l’améthyste développe l’intuition et permet de transformer l’énergie négative en énergie douce et positive.

En quelques points essentiels, elle :

  • Éloigne les pensées distrayantes pour retrouver un mental clair
  • Aide à éliminer les angoisses et le stress négatif au quotidien
  • Apporte équilibre et sérénité
  • Développe l’intuition
  • Neutralise les énergies négatives

Ses bienfaits sur le physique

L’améthyste harmonise le système endocrinien et le métabolisme en fortifiant les organes dédiés à la purification et à l’élimination ainsi que le système immunitaire.

Elle soulage la douleur et le stress physique, émotionnel et psychologique en agissant sur la purification du sang.

On lui reconnaît également des vertus d’allègement des maux de tête, de dissipation des tensions et de modération de bleus, des plaies et des enflures grâce à sa forte teneur en fer en manganèse.

Elle harmonise également la flore intestinale, élimine les parasites et améliore le trajet digestif.

Enfin, elle apporte un sommeil reposant et régénérant à celui qui la porte. 

Résumons en quelques points :

  • Elle réduit et apaise les maux de tête
  • Grâce à sa teneur en fer et en manganèse, elle favorise la cicatrisation des blessures
  • Elle facilite l’élimination des substances nocives présentes dans notre corps
  • Elle permet de détendre et d’apaiser les tensions
  • Elle neutralise le stress et la douleur
  • Elle amène un sommeil réparateur
  • Elle agit efficacement sur la flore intestinale et la digestion

 

Que pensez-vous de la majestueuse améthyste maintenant que vous en savez plus à son sujet ? Ses nombreuses vertus vous ont donné envie de l’arborer fièrement sur votre bijou Liliflo, à l’image des plus grands souverains de ce monde ? ;)

Si oui, c’est ici que ça se passe :

En 12mm pour votre bracelet

En 20mm pour votre sautoir

 

Et pour découvrir les propriétés des autres pierres Liliflo, cliquez sur les images :

L'aigue-marine La lave Les pierres : leurs origines et propriétés énergétiques
Le quartz rose La howlite

 

À bientôt !

 

À bientôt !

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés