Les pierres : leurs origines et propriétés énergétiques

Bonjour ! 

Vous le savez, chez Liliflo, les pierres c’est notre dada. Elles ornent depuis nos débuts la majorité de vos bijoux et vous êtes de plus en plus nombreuses à craquer pour des éléments et des boucles d'oreilles en pierres semi-précieuses... et on vous comprend !

En effet, comment ne pas être attirés par les cristaux ? Depuis des millénaires, les pierres précieuses et semi-précieuses font partie intégrante du quotidien des civilisations. On adore leur éclat et leurs couleurs flamboyantes, ou au contraire plus apaisantes. Les pierres ont servi de parures et de symboles de pouvoir durant des milliers d’années et pour les civilisations anciennes, leurs propriétés énergétiques étaient tout aussi importantes que leur rôle ornemental. On s’est donc dit qu’un article pour en apprendre plus sur les pierres pourrait être super intéressant pour vous !

 

Un peu d’histoire

Les cristaux existent sur Terre depuis des milliards d’années et ont été forgés durant la première étape de la formation de notre planète.

À leur apparition, les Hommes ont utilisé les pierres pour en faire des outils de chasse et de pêche, puis pour travailler le sol lorsque l’agriculture est apparue. Les pierres faisaient également office de couteaux, et elles ont même permis, frottées l’une contre l’autre, de découvrir le feu !

Au fil du temps, les coquillages qui ornaient leurs colliers ont été remplacés par des pierres, qui ont ensuite servi de monnaie d’échange.

C’est bien plus tard, dans l’Égypte antique, que les propriétés énergétiques des cristaux ont été prises en compte. À cette époque, les médecins savaient exactement comment utiliser et où disposer les pierres sur le corps de leurs patients pour les soigner. Ils furent également les premiers à étudier la symbolique des couleurs des pierres car ils étaient persuadés qu’elles jouaient un grand rôle dans la guérison des patients. On plaçait également des pierres dans les tombes pour faciliter la renaissance de l’âme et la protéger des mauvais esprits. Certaines pierres, réduites en poussière, étaient également utilisées en maquillage et en cosmétiques.

Bien entendu, les pierres étaient aussi portées comme bijoux : la reine Cléopâtre raffolait de l’émeraude et elle ornait de pierres somptueuses des éléments décoratifs. Elle faisait même graver son portrait sur des pierres précieuses qu’elle offrait aux dignitaires du royaume.

Toutes ces pratiques seront ensuite transmises aux Grecs et au Romains, pour perpétuer l’utilisation des cristaux à des fins médicinales. Les Romains notamment ont beaucoup utilisé les pierres sous forme d’amulettes et de talismans afin de se protéger et d’attirer de bonnes choses dans leur vie.

De tous temps, les civilisations ont eu recours aux propriétés des pierres : Incas, Mayas, hindouistes, aborigènes d’Australie, Chinois, Européens, ...

Aussi loin qu’on puisse remonter dans le temps, tous les peuples ont utilisé les cristaux pour leurs bienfaits médicinaux, leur pouvoir de protection, leur beauté, leur signification de pouvoir, ... et ce n’est pas près de s’arrêter, croyez-nous !

 

Liliflo_pierres_origines_proprietes_energetiques_3

 

La formation des pierres

Une pierre est à la base un cristal, un corps solide de forme géométrique qui s’est constitué au fil du développement de la Terre.

Au rythme des changements de la planète, ces cristaux ont continué à se transformer durant des millions d’années. Ils représentent le souvenir des puissantes forces qui ont façonné notre planète.

Malgré ce gros point commun qui les unit, ils sont tous différents : certains ont été soumis à d’énormes pressions, d’autres sont apparus dans de profondes cavités souterraines, d’autres encore se sont formés goutte à goutte...

Peu importe la structure interne propre à chaque cristal, les atomes qui les constituent sont formés de particules tournant incessamment autour d’un noyau. Malgré une apparence sereine et douce, un cristal est une masse moléculaire en effervescence, vibrant à une certaine fréquence. C’est cela qui confère une énergie à chaque type de pierre.

Certains cristaux se forment à partir des gaz ardents et des minéraux liquides situés dans le centre de la Terre. Ils montent vers la surface grâce au mouvement des plaques terrestres et se solidifient en refroidissant à mesure qu’ils rencontrent des roches solides et qu’ils pénètrent la croûte terrestre.

Selon la rapidité de ce processus, des cristaux de nature différente vont voir le jour.

D’autres cristaux se développent quand le magma refroidit suffisamment pour permettre à la vapeur d’eau de se condenser. Cela créé une solution riche en minéraux qui produit des cristaux. Lorsque cette solution pénètre dans les fissures des roches environnantes, elle refroidit très lentement et forme d’autres grand cristaux et géodes.

D’autres cristaux encore se forment dans les profondeurs de la Terre, quand les minéraux fondent et se recristallisent sous l’effet d’une énorme pression et d’une chaleur intense : on les appelle « les cristaux métamorphiques », car un changement chimique a réorganisé leur structure initiale.

Enfin, certains cristaux, dits « sédimentaires », sont le résultat d’un processus d’érosion des roches de la surface terrestre, du dépôt des matériaux érodés par les eaux ou encore de la fusion des minéraux.

 Liliflo_pierres_origines_proprietes_energetiques_4

Les énergies des pierres

Aujourd’hui, si la notion de « guérison » avec les pierres est impérativement à prendre avec des pincettes, nous savons que ces dernières dégagent des énergies selon leur couleur, leur forme et leur composition et qu’elles peuvent représenter un soutien indéniable dans les situations diverses que nous rencontrons au cours de notre vie, comme un joli gri-gri.

La signification des couleurs

La couleur d’une pierre, à travers ses vibrations (que nous ressentons de manière plus ou moins consciente), peut influencer nos émotions et nos actions sur tous les plans : physique, mental et émotionnel. Voici les principales qualités de chaque couleur de pierres :

Noir

La couleur noire absorbe les énergies négatives et les excès. Elle est également très réputée pour l’ancrage.

Si vous aimez les pierres noires, vous adorerez porter une pierre de lave sur votre bijou Liliflo !

Rouge

Une pierre rouge représente la force, le courage et l’action. Elle redonne énergie et force en cas de faiblesse.

Orange

Les pierres orange stimulent l’amitié, la vie sociale et la convivialité. Elles ont également un effet libérateur.

Jaune

Liée au soleil, elle favorise le développement de la personnalité et de l’action. Elle vous permet d’avoir confiance en vous et de rayonner en société. Elle amène également une aide au niveau de l’organisation.

Vert

Le vert est la couleur de la végétation, de la croissance et de l’équilibre : cette couleur symbolise le cycle de la vie. Les pierres de couleur verte ont un effet équilibrant, régénérateur et harmonisant. 

Rose

Le rose est une couleur très importante dans les minéraux. Les pierres roses agissent directement sur les émotions et les sentiments, elles vous enveloppent d’une bulle de tendresse et d’amour <3. Chez Liliflo, le quartz rose fait partie de nos best-sellers ! N’hésitez pas à aller le découvrir plus en détail !

Violet

Le violet symbolise la magie et le mystère, la sagesse et la purification. Porter une pierre violette favorise la connexion à son intuition. Chez Liliflo, vous pouvez adopter une magnifique pierre d’améthyste pour votre bracelet ou votre sautoir et ainsi bénéficier de toutes ses vertus.

Blanc ou translucide

Couleur du savoir, de la connaissance et de la spiritualité, le blanc peut diffuser une énergie douce et apaisante ou clarifier le mental et dynamiser notre énergie, selon la pierre que l’on choisit de porter ! On prête également à cette couleur des propriétés purifiantes. Si le blanc et ses propriétés ont conquis votre cœur, vous pouvez orner votre bracelet ou votre sautoir d’une magnifique pierre de howlite.

Bleu

Le bleu est la couleur de l’infini, de l’impalpable. Elle est associée à la spiritualité et à la communication. Les pierres bleues sont apaisantes, elles sont particulièrement indiquées pour les personnes qui ont tendance à souffrir du stress et à être submergées par leurs pensées.

Vous souhaitez arborer une magnifique pierre bleue sur votre bijou Liliflo ? L'aigue-marine va assurément vous plaire !

 

Voilà, on espère que ce premier article vous a plu ! Dites-nous en commentaire, pour quelle pierre Liliflo avez-vous déjà craqué ou laquelle avez-vous envie d'adopter pour votre bijou ?

Et pour découvrir les vertus de nos pierres Liliflo, ça se passe ici :

La lave L'aigue-marine Le quartz rose
La howlite L'améthyste L'aventurine

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés