Le lapis lazuli

Bonjour !

Qui dit lundi dit... nouvelle pierre sur le blog de Liliflo ! Et aujourd'hui, c'est la fascinante pierre de lapis lazuli que nous allons découvrir ensemble.

Alors, prêts ?

Vérité - mémoire - conscience

Pierre d'un bleu profond, aux paillettes blanc et or, le lapis lazuli a une histoire qui remonte à plus de 7000 ans. On l'associe à la vérité, à l'équilibre et à la justice et on lui prête la vertu de favoriser la fermeté et le courage.

Ci-dessous, vous pourrez découvrir toutes les informations à savoir sur le lapis lazuli : sa riche histoire, ainsi que ses bienfaits émotionnels et sur votre physique.

Bonne découverte !

Une histoire riche qui remonte à des millénaires

Le nom du joli lapis lazuli vient des mots perses Lazur, qui signifie bleu et de Lapre qui signifie pierre.

Cette jolie pierre est depuis toujours symbole de noblesse, de sagesse et de pureté. On la retrouve depuis plus de 7000 ans dans les bijoux, la décoration, la peinture ou d'autres créations humaines, notamment dans les amulettes et masques des familles royales égyptiennes. À cette époque, elle était très estimée car elle valait plus que l'or !

Son usage a varié au fil des époques : par exemple, on le retrouve, chez les romains, utilisé dans le maquillage. À la même époque, cette pierre était adorée pour ses puissantes caractéristiques aphrodisiaques... tandis qu'en Egypte, ce sont ses propriétés magiques (force de vie et puissance divine) qui étaient glorifiées.

À l'époque sumérienne, le lapis-lazuli était apprécié pour ses vertus de protection : il éloignait le mauvais-oeil et d'autres dangers.

On lui a ensuite prêté des vertus médicinales à l'époque du Moyen-Âge, où l'on broyait la pierre pour la boire ensuite dans du lait et ainsi faire du bien au corps et à l'esprit !

Enfin, lors de la très artistique renaissance, on broyait le lapis lazuli pour en faire des pigments que l'on mélangeait à de l'huile pour en faire de la peinture. Utilisé par de grands artistes de cette époque, notamment Léonard de Vinci, ce pigment valait aussi cher que l'or !

Les grands gisements de lapis lazuli sont plutôt rares. Ils se situent en effet seulement en Afghanistan, en Russie et au Chili. C'est cependant en Afghanistan que l'on trouve les plus belles et les plus pures pépites de lapis lazuli, celles de Russie et du Chili contenant souvent des veines de calcite blanche. 

Ses bienfaits émotionnels

Le lapis lazuli est la pierre par excellence de la sagesse, de la confiance en soi, de l'intuition et de la créativité. Il pacifie tellement le mental que cela laisse toute la place à l'intuition, que l'on peut écouter et suivre pleinement. Cette pierre rend plus concentré et surtout plus serein. Elle est notamment utilisée pour surmonter les états dépressifs et se défaire de ses peurs, pour retrouver le sens de l'humour et de la répartie.

C'est une pierre très efficace dans le domaine de la communication. Elle bloque les mauvaises ondes et les renvoie à leur destinataire. Enfin, last but not least, le lapis lazuli encourage à prendre le contrôle de sa vie. Il révèle notre propre vérité intérieure, favorise la conscience de soi et permet l'expression personnelle sans retenue ou compromis. Elle confère honnêteté, compassion et droiture.

On lui prête également la caractéristiques de clarifier les pensées, ce qui confère objectivité aux personnes qui la portent. Elle aide à affronter toutes les vérités et à accepter leurs enseignements.

En quelques points essentiels, elle :

  • Aide à éliminer l'anxiété en apportant paix et sérénité à l'esprit
  • Est idéale pour soulager les états dépressifs
  • Stimule la créativité
  • Laisse toute sa place à l'intuition
  • Aide à reprendre le contrôle de sa vie

Ses bienfaits sur le physique

 

Physiquement, on utilise le lapis lazuli pour équilibrer la thyroïde, là où se trouve le siège de la parole et donc de la communication. On la porte également sur soi pour renforcer le système immunitaire et abaisser la tension artérielle.

Très efficace pour alléger migraines et vertiges si on la roule sur le front, cette pierre est également parfaite sous l'oreiller en cas d'insomnie : grâce à elle, on retrouve un sommeil réparateur et profond.

En bref, sur le plan physique, le lapis lazuli :

  • Est très efficace pour la réparation musculaire et osseuse
  • Est utile pour traiter les problèmes rénaux et intestinaux
  • Renforce les poumons, fortifie la gorge et équilibre la thyroïde
  • Fait baisser la tension artérielle
  • Apaise les migraine

 

La pierre pailletée de lapis lazuli a fait chavirer votre coeur et ses propriétés font écho chez vous ?

Si oui, vous pouvez en adopter une pour votre bracelet Liliflo, sur l'e-shop de notre bijouterie familiale jurassienne en cliquant sur l'image :

 

À bientôt !

Pour découvrir les autres pierres Liliflo, c'est par ici :

1 commentaire

C’est sympa de nous donner des explications, sur la provenance, l’histoire et les vergues des pierres. Merci !

Germaine 01 décembre 2020

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés