L'oeil-de-tigre

Bonjour !

On se retrouve aujourd'hui pour (déjà !) le dernier article de notre série de présentation des pierres Liliflo, notre bijouterie familiale située dans le canton du Jura. Et pour ce dernier rendez-vous, c'est la charmante et envoûtante pierre d'oeil-de-tigre qui est mise à l'honneur.

C'est parti !

Esprit pratique - sociabilité - réalisme

Pierre de la famille des quartz tenant son nom de sa ressemblance avec l'iris du célèbre félin, l'oeil-de-tigre a également été nommée Oculus Belus (l'oeil de Belus) en référence au grand dieu babylonien Bellus-Marduk. En la portant, les personnes s'offraient alors la protection des dieux. Vous l'aurez compris, l'oeil-de-tigre est donc considérée comme une pierre de bonheur, de chance, de fortune et de prospérité.

Dans cet article figure tout ce que l'on doit savoir sur l'oeil-de-tigre : son origine et son histoire, ainsi que ses bienfaits physiques et émotionnels.

Bonne lecture !

Son histoire...

 

Comme mentionné plus haut, l'oeil-de-tigre était déjà connue durant l'Antiquité et était considérée comme une pierre que l'on devait porter pour attirer la protection des dieux.

En Egypte ancienne, on la compare également à l'oeil d'un dieu, mais cette fois-ci à l'oeil de Râ. On prêtait à cette époque à celui qui la portait le pouvoir de tout voir, dans le présent comme dans l'avenir et cela de jour comme de nuit.

Durant l'époque de l'Empire Romain, ce sont des soldats qui découvrirent l'oeil-de-tigre, dans des mines anglaises. Ils décidèrent de la porter afin qu'elle les protège des blessures lors des combats.

On la retrouve également au Moyen-Âge, mais pour une toute autre utilisation que dans l'Empire Romain : à cette époque, on lui associe la propriété de repousser mauvaises intentions et autres sortilèges malveillants.

Au Japon, on utilise l'oeil-de-tigre à l'instar de la jaspe, l'agate et la malachite pour en faire de la peinture. Ces pierres sont broyées et donc transformées en poudres qui composent la table des pigments de minéraux que l'on appelle Iwa-enogu. 

Au début du XIXè siècle, un gisement d'oeil-de-tigre est découvert en Afrique du Sud.  D'abord considérée comme une pierre précieuse, elle sera vendue à un prix très élevé. Cependant, plus tard, on découvre plusieurs autres gisements d'oeil-de-tigre, donc l'extraction se fait en masse. La pierre est alors déclassée et passe au stade de pierre semi-précieuse.

Aujourd'hui, on trouve des gisements d'oeil-de-tigre en Afrique du Sud, aux Etats-Unis, au Mexique, en Inde et en Australie.

Ses bienfaits émotionnels

 

L'oeil-de-tigre est une pierre protectrice, qui éloigne notamment le mauvais oeil et les mauvaises ondes. Elle renvoie les intentions malveillantes directement aux personnes  qui les émettent.

On utilise également l'oeil-de-tigre pour atteindre ses objectifs et passer à l'action. En effet, elle est très efficace pour trouver ses ressources intérieures et elle favorise la clarté d'intention. Elle est donc excellente pour les rêveurs et les personnes pour qui l'engagement est difficile, car elle enracine et facilite la manifestation de la volonté.

Elle développe l'esprit pratique en aidant à rassembler les informations qui se trouvent un peu partout afin de former un tout cohérent. Elle est également très appréciée pour sa capacité à résoudre les dilemmes et les conflits intérieurs.

Elle aide à développer une vision plus positive de soi-même et décuple la créativité en favorisant la reconnaissance de ses talents et facultés, ainsi que des défauts que l'on peut essayer d'améliorer.

En quelques points essentiels, elle :

  • Est utilisée comme un bouclier de protection contre les mauvaises ondes en les renvoyant directement à leur émetteur
  • Stimule la volonté et le passage à l'action
  • Décuple la créativité
  • Apporte la confiance en soi et reconnaissance de soi
  • Combat les états dépressifs en encourageant à reprendre le pouvoir sur sa vie

Ses vertus sur le plan physique

 

L'oeil-de-tigre permet de décongestionner des blocages physiques, comme par exemple une digestion difficile.

Elle exerce une influence positive sur les problèmes articulaires situés au niveau des jambes, notamment ceux des genoux. On lui prête la vertu de régénérer plus rapidement un os fracturé et également celle de diminuer l'asthme.

Elle équilibre également les deux hémisphères du cerveau ainsi que les énergies yin et yang, ce qui permet à notre fatigue mentale de diminuer. 

En bref, sur le plan physique, l'oeil-de-tigre :

  • Rend plus résistant à la fatigue mentale
  • Soulage les problèmes articulaires, notamment au niveau des jambes
  • Accélère la régénération des fractures et des tissus
  • Diminue les crises d'asthme
  • Décongestionne les blocages physiques

 

Alors, comment la magnifique oeil-de-tigre vibre-t-elle chez vous ? Ici, on adore toutes ses vertus et propriétés !

Si vous souhaitez arborer une pierre d'oeil-de-tigre sur votre bijou Liliflo, vous la trouverez en deux tailles sur notre e-shop en cliquant sur les images ci-dessous :

En 12mm pour votre bracelet :
En 20mm pour votre sautoir :
 

À bientôt !

Pour découvrir les autres pierres Liliflo, c'est par ici :

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés